PARCOURS

ORIGINE

IMG_3531_edited.jpg

Originaire de la région de Saint-Etienne, je suis né à Firminy dans la Loire. Naviguant entre l'ex région Auvergne et l'ex région Rhône Alpes, aujourd'hui réunies. Mes racines trouvent leur sources dans la culture agricole, paysanne, minière, métallurgique et industrielle. Le tout saupoudré des exploits des Verts, le football, le rapport à tout ce qui est populaire m'a nourri et m'a fait rêver.

DÉCOUVERTE DE L'ÉQUITABLE

6-DSC_0290%20-%20copie_edited.jpg

Mon parcours scolaire a pris un tournant, lorsqu'à ma majorité, j'ai commencé de m'impliquer dans l'association locale d'Artisans du Monde. Ma première rencontre avec des producteurs m'avait déjà beaucoup surpris. Très vite, j'ai compris que le commerce équitable pouvait changer nos rapports aux autres et donc au Monde. C'est ainsi que je suis allé me former en commerce international via un BTS au prestigieux lycée René Cassin de Strasbourg. J'ai pu découvrir la Chine à peine majeur et lors d'un stage très formateur à tous les plans. J'ai eu ensuite l'opportunité d'obtenir une licence en sciences Humaines et Sociales, mention échanges internationaux. Pour l'anecdote, cette licence s'est intitulé l'année d'après mon départ, "Mention échanges internationaux et commerce équitable", je n'y étais pour rien (pour une fois !). 

ÉTUDES

DSC_1320_edited_edited.jpg

En 2010, j'ai décidé ensuite de passer le concours des écoles de commerce (Passerelle 2). J'ai choisi l'École de Management Strasbourg. Dans cette école si singulière, qui ne ressemble à aucune autre école de commerce, j'ai pu développer mon expertise et expérimenter le commerce équitable à de nouvelles échelles : j'ai initié un projet de chaîne de café équitable, j'ai mené campagne pour faire de l'Alsace une région du coton équitable, j'ai réalisé mon mémoire sur le commerce équitable. Ce n'était pas tout, J'ai pu être impliqué dans le développement d'une jeune entreprise équitable en région Parisienne - Sageco, pendant une année de césure. J'ai eu la chance infinie de découvrir le Québec et une coopérative unique en son genre FibrEthik. 

EKITINFO, L'EXPOSITION PHOTO ET LE PÉROU

30d554_dca04f2c0b89446cbbde7f7dc4b513f3_

En 2012, j'ai pu partir un an au Pérou, découvrir les producteurs que je n'avais jamais rencontré chez eux. Je suis revenu de cette expérience avec une exposition photographique qui a fait un mini tour de France et qui a même pu être présentée à Bristol au Royaume Uni. Dans le même temps, je gérais un média sur le commerce équitable, Ekitinfo.org ! Nous avons développé de nombreux projets très ambitieux : outre l'exposition photo et l'écriture de nombreux articles, nous avions créé des concours, sur le Futur de l'équitable ou de la personnalité de l'Année. Nous avons accueilli des stagiaires et réalisé des enquêtes.

LE RHUM OUI À L'ÉGALITÉ

RHUM2_edited.jpg

En 2013, les débats sur le mariage pour tous avaient à peine commencé que j'entamais déjà une collaboration unique avec Ethiquable et l'artiste Dugudus pour lancer le seul produit militant pour le Mariage pour tous. En plus il était équitable et bio. Vendue en édition limité, ce Rhum, "oui à l'égalité" s'est retrouvé en vente jusque sur "La plus belle avenue du Monde", quelle fierté, encore aujourd'hui ! Grâce à ce projet, j'ai pu rencontrer des députés, le rapporteur de la Loi, qui m'avait même invité à assister au vote définitif à l'Assemblée Nationale qui mettait fin à des années d'inégalités. 

J'ai cumulé des petits jobs, qui m'ont passionné, car j'ai pu y rencontrer des personnes qui sont devenues par la suite mes amis. J'ai été vendeur, puis barman dans une boîte de nuit. Je donnais des cours sur mes thématiques de prédilection, y compris dans des écoles de commerce et des Instituts d'Administration des Entreprises, des Universités etc. 

LA RECHERCHE ET LA PROSPECTIVE

Capture d’écran 2016-10-12 à 16.59.38

Et puis, je suis devenu chercheur, au sein de la Fédération Artisans du Monde de 2015 à 2018. Je fus d'abord inscrit à l'Université Paris-Est Créteil / Val de Marne en Sciences de Gestion et à l'Université Diderot en Philosophie Politique. En parallèle, j'apprenais la Prospective au Conservatoire National des Arts et Métiers. Sous l'impulsion de Philippe Durance, j'intégrais la Prospective à ma recherche et réalisa ainsi, un Livret Blanc sur le Futur de l'Équitable pour les 200 associations et boutiques associatives du réseau Artisans du Monde. Réalisé en collaboration avec Futuring Lab, nous avons soulevé de nombreuses thématiques pour que le principal réseau associatif de commerce alternatif, retrouve de l'élan d'ici 2030. 

LE JOURNALISME

DSC_0439_edited.jpg

Après ces trois années intenses, j'ai décidé de me former au journalisme, au sein du CFPJ, le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, rue du Louvre, une institution très renommée. À peine diplômé, je fus embauché comme Assistant Parlementaire Européen à Bruxelles. Un changement de vie radical. 

VIVRE L'EUROPE

IMG_1855.jpg

Mon expérience d'assistant parlementaire européen me permet désormais d'avoir de multiples expertises sur les grands programmes qui font et feront l'Europe de demain. Mes spécialités : la Culture, l'Éducation, le Commerce International, le Green New Deal et tous les programmes en lien avec les questions environnementales et écologiques, les Politiques Publiques équitables et écologiques. Mon réseau et ma connaissance de l'architecture et du fonctionnement des institutions européennes font de Conseil Équitable, une organisation singulière.

EM STRASBOURG
cnam_logo_250
cfpj paris
Logo_UBP