Pour un mois de l'Histoire LGBTQIA+
Le mois de l'histoire LGBTQIA+ existe depuis plusieurs décennies dans le Monde. Pourrait-il un jour exister en France ?
Bref Historique
Le mois de l'histoire LGBTQIA+ est une célébration annuelle qui met en valeur l'histoire des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et des mouvements de défense des droits civiques. Son origine remonte à 1994, lorsque Rodney Wilson, professeur d'histoire au lycée du Missouri, l'a créé.
Depuis lors, le Mois de l'histoire LGBTQIA+ met en avant des personnalités clés et des rôles modèles, permet de renforcer la communauté LGBTQIA+ et est synonyme d’un engagement en faveur des LGBTQIA+.
Ce mois spécifique de célébration est observé dans plusieurs pays tels que l’Australie, le Canada, Cuba, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Aux États-Unis, au Canada et en Australie, il est célébré en octobre pour coïncider avec la Journée nationale du coming-out le 11 octobre, ainsi que pour commémorer les marches historiques à Washington en 1979 et 1987 en faveur des droits LGBTQIA+.
Parfois appelé mois de l’histoire Queer, ces célébrations offrent des opportunités nouvelles et uniques pour mettre en avant les avancées en faveur des Droits LGBTQIA+, pour rappeler l’histoire des luttes, pour raviver la mémoire, pour promouvoir l’égalité et la diversité, pour lutter contre les LGBTQIA+phobie en mettant en avant notre mémoire collective. Enfin, il peut inspirer les nouvelles générations à poursuivre la lutte pour les Droits et la reconnaissance de toutes les personnes LGBTQIA+.
Et en France ?
Dix ans après l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, l'homophobie, la biphobie et la transophobie ne reculent pas, comme le prouve le récent rapport de SOS Homophobie.
Centres LGBTQIA+ attaqués, chants homophobes dans des stades, violences (morales et physiques) contre des LGBTQIA+, harcèlement scolaire, … Tout cela conduit à des isolements, créé des traumatismes et parfois aboutit malheureusement au pire…
Convaincus que l’histoire et la mémoire pourraient être mobilisées pour combattre les LGBTQIAphobies mais aussi pour mobiliser la communauté LGBTQIA+ et leurs allié.e.s nous pensons que créer un mois de l'histoire LGBTQIA+ en France et même au niveau Européen pourrait être un nouvel outil au service de la communauté. Un tel mois pourrait avoir de nombreuses répercussions positives. Il pourrait apporter plus de moyens pour faire vivre la culture, permettrait de préserver notre mémoire et nos archives LGBTQIA+, enfin, il améliorait la connaissance de nos luttes.
En France plusieurs organisations ont tenté de faire vivre ce mois. Verra-t-on bientôt un mois de l'histoire ? Échangeons à ce sujet pour faire avancer l'idée.